Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Les poêles en fonte

poele-bois-TANGO-1Les poêles en fonte sont très appréciés par les personnes qui sont sensibles à ce modèle intemporel, utilisé génération après génération.

La fonte est un matériau robuste, esthétique et qui a permis de créer de nombreux objets du quotidien depuis toujours. De nombreux designers apprécient la fonte pour ses qualités esthétiques très élégantes et pour sa malléabilité.

Des poêles en fonte peuvent convenir à différents styles d’intérieur et s’adapter à de nombreux agencements spécifiques (surtout si l’on a la possibilité budgétaire de commander un poêle en fonte sur mesure).

Certains modèles de poêles en font ont des plages de puissance allant de 3 kW à 7 kW ce qui permet de maintenir une allure lente de chauffage. On obtient ainsi une chaleur très agréable et constante dans une pièce pendant une longue période.

Dans des conditions plutôt favorables les poêles en fonte permettent de chauffer des pièces d’une superficie allant jusqu’à 120 m² grâce à leurs excellentes capacités de chauffe et à leur puissance douce.

Les modèles en poêle émaillée séduisent également par leur design très esthétique. Ces poêles en fonte présentent un style retro au cœur de la tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur. Ils permettent d’obtenir un intérieur chaleureux et convivial.

On trouve également un large éventail de couleurs qui permettent d’assortir son poêle en fonte émaillée à l’univers chromatique qui habille sa décoration d’intérieur. Ces modèles existent par exemple en gris, en bleu, en jaune, et vert ou encore en rouge.

Les poêles en fonte affichent généralement un rendement moyen de 75% et génèrent un taux de CO² de 0.3% (pour les poêles à bois en fonte). Ces poêles permettent de profiter d’un feu continu pendant une dizaine d’heure et se chargent en façade à l’aide de bûche ou de granulés de bois. Le départ des fumées de ce type de poêles à bois s’effectue sur le panneau arrière ou bien par le dessus du poêle à bois.

De nombreux poêles à bois sont en fonte. Ce matériau est en effet très intéressant pour bien chauffer son habitation au bois (granulés ou bûches d’ailleurs). La fonte est un matériau traditionnel qui a fait depuis longtemps les preuves de son efficacité.

La fonte est utilisée aussi bien pour les poêles (notamment les poêles à bois) que pour les radiateurs grâce à sa solidité à toute épreuve. L’un de ses points forts est sa capacité à emmagasiner la chaleur puis à la restituer durant une longue période de plusieurs heures (ce processus s’appelle l’inertie thermique).

La fonte est un matériau très lourd et un poêle en fonte peut très facilement dépasser les cent kilos. Lorsque l’on opte pour ce type d’appareil, mieux vaut cocher l’option livraison plutôt que d’avoir à le ramener seul à la maison.

Il existe des modèles de poêles hybrides qui utilisent le meilleur de la fonte et de l’acier afin de proposer une efficacité optimale. On parle alors d’un « poêle en fonte et acier » ou d’un « poêle fonte et matériau réfractaire ».

Ces modèles d’une grande modernité permettent d’allier le meilleur de chacun de ces composants. Ces poêles présentent une excellente autonomie (allant de cinq à dix heures pour les modèles en fonte et acier). Les poêles en fonte et matériau réfractaire connaissent un grand succès grâce à leur solidité et à leurs performances techniques.

La fonte présente un intérêt décoratif très intéressant pour les amateurs de matériaux durables et solides avec un vrai cachet qui donnent immédiatement une personnalité esthétique à une pièce qu’il s’agisse d’un salon ou d’une cuisine.

Pour nettoyer les plaques en fonte de son poêle, il existe plusieurs méthodes différentes. Le plus important est d’enlever la suie qui recouvre les plaques en fonte et de pouvoir la nettoyer facilement. Un entretien régulier est nécessaire pour garder son matériel aussi beau qu’efficace et qu’il puisse afficher une bonne longévité.

Pour enlever la suie d’une plaque en fonte il faut la nettoyer à l’aide d’une brosse. On enlève ainsi la majeure partie de la suie. Puis, dans un deuxième temps, il faut utiliser de la laine d’acier afin de décaper la suie restante. On peut également utiliser un produit spécial de type décapant pour four de cuisson.

Pour redonner de la jeunesse à une plaque en fonte, il faut la frotter avec de l’huile de lin ou de la vaseline. On peut aussi ajouter une poudre de graphite pour vivifier sa couleur et utiliser une cire spécial fonte.

Comments are closed.