Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Poêle hydro

Poêle hydroDe nombreux poêles sont équipés d’un système « hydro ». C’est notamment le cas pour certains poêles à pellets.

Ce système particulièrement pratique permet de chauffer l’eau des radiateurs et peut également chauffer un plancher chauffant. Les poêles hydro fonctionnent à l’aide de commandes électroniques dont la manipulation et la programmation sont d’une grande simplicité. Ils agissent en quelques minutes seulement.

Grâce à ce système astucieux, une grande partie de la puissance thermique (c’est-à-dire près de 90%) est transférée à l’eau qui circule dans les conduits de chauffage.

Les modèles les plus puissants de poêles hydro permettent de chauffer l’ensemble d’une installation et de produire toute l’eau chaude nécessaire aux sanitaires et aux besoins courants d’un foyer (même importants).

Les poêles à pellets pourvus d’un système hydro sont entièrement automatisés et programmables pour une utilisation facilitée. Ils fonctionnent comme de véritables installations de chauffage pour une habitation.

La chaleur de la combustion créée par un poêle hydro est en fait récupérée grâce à des échangeurs spécifiques fabriqués en acier et qui sont ensuite transmis à l’eau. Ces échanges s’effectuent à l’aide d’un circuit hydraulique intégré aux radiateurs et aux chauffe-eau.

Un poêle à pellets équipé d’un système hydro peut être associé à un système de chauffe préalablement installé, qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz ou au fioul ou de panneaux solaires. Ce système ultra performant permet de réaliser de substantielles économies sur les factures d’énergie pour un foyer.

Les poêles à granulés équipés d’un système hydro développement dans la majorité des modèles des puissances à l’eau allant de 12 à 18 kw (selon les constructeurs et les modèles). Ils affichent généralement des rendements supérieurs à 92% ce qui leur donne une efficacité optimale et qui contribue à leur succès.

Certains systèmes hydro fonctionnent également avec des poêles à bûches. Il existe ainsi des modèles bénéficiant de chambres à combustion qui permettent de chauffer l’eau et qui comprennent un kit hydraulique qui se place près du foyer.

Ces poêles à bûches qui sont équipés d’un système hydro permettent de développer une puissance restituée à l’eau de l’ordre de 20 kw.

Ces modèles présentent généralement des design épurés et conviennent parfaitement à une décoration d’intérieur contemporaine et élégante. Ces modèles qui peuvent être équipés de plaques de cuisson efficaces et d’un four de cuisson hyper performant affichent une longévité assez exceptionnelle.

Des modèles malins de poêles à bûches hydro prennent le relais de manière automatique dès que la dernière bûche qui a été placée dans le poêle a été consumée. Ces modèles sont également appelés des poêles chaudières car ils peuvent être utilisés comme un chauffage central et prendre la place d’une chaudière.

Ils peuvent également être la principale source de chaleur d’une maison et produire l’ensemble de l’eau chaude nécessaire au ménage.

Grâce à des performances technologiques de dernière génération, les poêles hydro sont en mesure de chauffer aussi bien des planchers chauffants que des radiations et leur système, malin, peut être utilisé en association avec des capteurs solaires pour créer une énergie très bon marché et écologique.

En effet, ces systèmes de poêles couplés à des capteurs solaires permettent d’effectuer d’énormes économies d’énergie et réduisent de manière considérable les dépenses d’énergie d’un foyer et par là, les émissions de CO2.

On agit ainsi aussi bien pour la planète que pour son portefeuille.

Les poêles hydro répondent aux normes CE et EN et donnent droit dans de nombreux cas à des allègements fiscaux particulièrement intéressants.

Grâce à ces modèles de types poêles chaudières, on peut ainsi prétendre à une réduction de la TVA (et obtenir une TVA à taux réduit) et on peut également bénéficier de crédit d’impôt (cette mesure fiscale dépend de l’ancienneté du matériel et d’autres facteurs).

Les poêles hydro séduisent car leur efficacité est couplée à une excellente longévité. Il s’agit donc d’un investissement à long terme qui amène à faire très rapidement des économies d’énergie substantielles. 

Comments are closed.