Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

poêle suspendu

Poele-suspenduLes poêles à bois peuvent être installés de diverses manières dans une pièce. On peut ainsi choisir entre un poêle à bois suspendu, mural ou central. Très appréciés par les amateurs d’une décoration d’intérieur design et moderne, les poêles à bois suspendus sont de plus en plus prisés par les particuliers.

Ces modèles très design conviennent aussi bien aux grands volumes comme les lofts peuvent en offrir mais sont également une solution prisée par les propriétaires qui disposent de peu de surface au sol.

Dans sa version suspendue, le poêle à bois ne repose sur aucun socle ou support. Il est suspendu tout simplement au conduit d’évacuation des fumées. Différents modèles existent : on peut opter pour un poêle à bois suspendu dans un angle de la pièce, un poêle suspendu de manière traditionnelle contre un mur ou un poêle suspendu central qui ne sollicite aucun appui d’aucune sorte contre un mur.

Si certains poêles à bois suspendus affichent un design relativement classique, d’autres en revanche bouleversent les codes de la décoration d’intérieur en misant sur des lignes et des formes originales et innovantes.

Il existe des modèles de poêles à bois pivotants particulièrement design. Grâce à ce style aussi élégant, on peut choisir l’orientation ainsi que la diffusion de la chaleur émise par le poêle à vois suspendu.

Certains constructeurs de poêles à bois suspendus proposent des modèles possédant jusqu’à 3 vitres afin de permettre aux habitants de la maison de profiter d’un spectacle chaleureux et convivial avec ses proches.

Les poêles à bois suspendus existent aussi bien en foyer ouvert qu’en foyer fermé (sur le principe d’une cheminée en fait). Il est même possible grâce à certaines structures astucieuses de dissimuler complètement la chambre à combustion. Ces modèles sont en effet pourvus d’une porte plein qui se superpose à la vitre du poêle. Cette option se révèle particulièrement intéressante pour un fonctionnement ralenti (de nuit par exemple).

Pour des raisons aussi bien esthétiques de sécurité, il est grandement recommandé de faire procéder à l’installation de son poêle à bois par un vrai professionnel agréé. Les personnes expérimentées dans les travaux de construction et de rénovation peuvent néanmoins se lancer dans l’installation de leur poêle à bois suspendu.

L’installation d’un poêle à bois suspendu sur fait au minimum à cinquante centimètres du sol. Si le poêle à bois suspendu doit être installé contre un mur, il est nécessaire de libérer une surface d’au moins vingt centimètres entre le mur et l’appareil à installer. De plus, le mur se trouvant à proximité du poêle à bois suspendu doit être bien isolé.

Le propriétaire de la maison (ou l’installateur professionnel) doit effectuer en amont de l’installation du poêle à bois suspendu l’ensemble des vérifications nécessaires afin d’étudier les solutions assurant une sécurité optimale.

La partie la plus délicate de l’installation d’un poêle à bois suspendu est l’opération qui vise à relier le conduit d’évacuation des fumées à l’appareil. Il faut s’assurer que ce conduit soit suffisamment solide pour supporter le poids du poêle à bois suspendu (dont le poids peut varier en fonction des modèles et des constructeurs).

L’installation doit impérativement être d’une grande stabilité et le poêle à bois suspendu ne doit être l’objet d’aucun jeu. Le conduit doit être installé dans une verticalité impeccable afin d’éviter tout effet de balance du poêle à bois suspendu (effet qui peut s’avérer particulièrement dangereux, surtout lorsque l’appareil est allumé).

Pour répondre à une demande constante, les constructeurs de poêles à bois suspendus proposent désormais un large choix d’appareils.

Les particuliers qui souhaitent opter pour cet agencement design et astucieux peuvent ainsi choisir entre un poêle à bois suspendu de série (que l’on trouve dans les réseaux de spécialistes, les magasins de bricolage et sur certains sites Internet).

Les personnes disposant d’un budget plus important pour l’achat de leur poêle à bois suspendu peuvent également faire appel à des spécialistes de l’univers du poêle et de la cheminée afin de d’imaginer et de fabriquer des poêles à bois suspendus sur mesure, afin d’obtenir un rendu parfait et harmonieux.

Un réseau de maçon et d’artisans locaux peut également être d’une aide précieuse lorsque l’on décide d’opter pour un poêle à bois suspendu. 

Comments are closed.