Poele granules | Poele à granules bois / Pellets

Poêles au fioul

poele fioulEn parallèle des poêles à bois et des poêles au gaz, on trouve également une importante « famille » de poêles : les poêles au fioul qui continuent de séduire génération après génération, des foyers nombreux.

Même si les poêles au fioul souffrent de la constante flambée des prix du pétrole, ils restent une solution de chauffage efficace, très appréciée par de nombreux foyers, aux besoins variés en termes de chauffage.

Les poêles au fioul fonctionnent à l’aide d’un brûleur qui démarre la combustion du liquide et qui diffuse la chaleur dans la pièce où se trouve l’appareil. Le fioul est issu du raffinage du pétrole (un peu comme le gazole que l’on utilise pour les voitures diesel). Ce liquide appelé « fioul domestique » peut d’ailleurs aussi être utilisé en guise de carburant (il est souvent utilisé pour charger des engins agricoles).

Les poêles au fioul affichent un très bon rendement calorifique. Cette substance issue des hydrocarbures est utilisée dans les poêles et produit deux types de flammes, les jaunes et les bleues. Une flamme jaune indique une combustion partielle et une flamme bleue indique une combustion complète.

Ainsi, un poêle à fioul fonctionnant à l’aide d’une flamme jaune sera plus difficile à entretenir car les dépôts de suie peuvent parfois y être importants que dans les poêles à fioul équipés d’une flamme bleue.

Le chauffage au poêle à fioul présente néanmoins de nombreux avantages, le premier d’entre eux étant de produire une chaleur efficace et rapide dès son allumage. Ces modèles sont plus économiques qu’un convecteur électrique.

Les poêles à fioul bénéficient de plus d’un excellent rendement calorifique tout en garantissant de très bonnes normes de sécurité (spécialement pour les modèles de poêles à fioul les plus modernes d’entre eux).

Mais les poêles à fioul présentent également quelques inconvénients qui font préférer d’autres modèles de poêles à certains particuliers soucieux d’écologie, de design ou tout simplement pour des raisons de prix.

Les poêles à fioul sont en effet très souvent concurrencés par les poêles à bois ou à granulés pour des raisons tarifaires : le bois reste toujours moins cher que le pétrole qui subit des hausses conséquentes de manière régulière (le prix du pétrole a une conséquence directe sur le prix du fioul domestique).

Autre paramètre financier important : contrairement à d’autres modèles de poêles tels que les poêles à bois ou les poêles à granules de bois, les poêles au fioul n’ouvrent aucun droit à un éventuel crédit d’impôt.

Les poêles à fioul doivent impérativement être reliés à un conduit d’évacuation et ils ne peuvent donc pas être déplacés aussi facilement que les poêles à gaz. Il est fortement recommandé d’investir dans un poêle à fioul neuf car les modèles les plus anciens de poêles à fioul peuvent dégager des odeurs incommodantes.

Les poêles à fioul affichent généralement un design classique et présentent peu de fioritures comme peuvent en présenter les poêles en faïence, les poêles en grès ou même les poêles à bois. Ces modèles peuvent ainsi s’intégrer facilement dans différents styles d’intérieur, très différents les uns des autres.

Pour résumer, les poêles au fioul sont des modèles économes, propres, silencieux et efficaces. Ils affichent un bon rapport qualité prix ce qui en fait des modèles plébiscités par de nombreux foyers qui continuent, année après année, à utiliser des poêles à fioul délaissant d’autres systèmes de chauffage plus modernes.

Les poêles à fioul ne nécessitent que très peu d’entretien (si ce n’est un ramonage annuel obligatoire du conduit d’évacuation, ce ramonage étant nécessaire notamment pour bénéficier d’une bonne couverture par sa société d’assurance). Cette particularité en fait un modèle pratique et très facile à utiliser au quotidien.

Comments are closed.